Ce carnet de recherche Hypothèses est dédié à la construction, sur le temps long, des cadres normatifs des populations chrétiennes de l’espace européen et méditerranéen.
Nous souhaitons ainsi rendre compte de l’avancée de nos travaux, opérer une veille bibliographique et faciliter la communication avec les membres de la communauté scientifique intéressés par notre thématique.
Dans le sillage des journées d’études et des différentes formations doctorales organisées, nous désirons que le carnet Hypothèses puisse devenir le cadre de discussions en amont et en aval de ces réunions, par la publication de billets, d’articles ou de cartes portant sur les cas étudiés. Ce projet est un projet collaboratif, élargi à des chercheurs ne participant pas directement aux rencontres scientifiques du programme quinquennal.
En effet, le volet linguistique de notre enquête – faire l’histoire d’une complexité de désignations – donnera lieu à la réalisation d’un thesaurus associé à des données cartographiques, à des localisations et plans d’édifices religieux, produits à partir d’études de cas explorées à l’occasion des rencontres scientifiques. À l’aide d’outils Open Source, ce portail, que nous voulons collaboratif, sera conçu comme une anthologie déclinée à la fois sur les plans lexicaux et typologiques, dont l’enrichissement se fera au fur et à mesure de notre travail. Il s’agit de créer un cadre référentiel en Open Access pour des bases de données qui serviront à de futurs projets voulant avancer dans la même perspective d’histoire connectée. La production de métadonnées communes se fera dans le cadre de la TGIR Huma-Num, permettant un archivage à long terme des livrables, notamment grâce à l’aide du consortium COSME-Sources médiévales et, pour les données cartographiques, du consortium Cartes et photographies pour les géographes.
Le carnet est donc plutôt destiné à un public académique par la mise en valeur d’informations scientifiques, le partage d’hypothèses de travail, une veille scientifique et bibliographique. Mais, grâce à la publications de billets relevant de la diffusion de la recherche, nous souhaiterions aussi qu’il touche un public plus large, s’intéressant aux relations entre l’Occident et les Orients chrétiens et islamiques.