Mission en archives: Archives catholiques de Tinos (Αρχείο των Καθολικών της Τήνου)

Tinos, Cyclades

Dans le cadre de l’axe consacré aux sacrements et plus particulièrement à la question des mariages mixtes, Niki Papaïliaki a effectué des dépouillements à Xinara (Tinos, Grèce) dans les Archives catholiques de Tinos (Αρχείο των Καθολικώντης Τήνου). Les fonds consultés proviennent principalement du diocèse et du vicariat de l’île d’Andros (fonds Γα) et du diocèse de l’île de Chios (fonds Γγ). L’enquête s’est concentrée sur les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et décès) de la communauté catholique locale (soit environ 6000 personnes à Chios au début du XVIIe siècle). Ces sources se composent principalement de copies de registres des XVII– XIXe siècles, effectuées au début du XXe siècle. Une grande partie de cette documentation a pu être photographiée et est en cours de traitement (en particulier, les registres des baptêmes de Chios qui couvrent la période 1580-1970). 

À ce stade du travail, il est possible de faire une première estimation de la portée des ces sources. On observe ainsi une réduction progressive de la communauté catholique de Chios au fil des siècles. L’Église locale intervient régulièrement dans le règlement des problèmes liés aux mariages mixtes, aux mariages avec les esclaves ou aux choix du lieu de célébration. Parallèlement, l’enquête vise à évaluer la place des autorités laïques (de l’administration ottomane mais surtout du Conseil de la communauté chrétienne de l’île, composé des laïcs orthodoxes et catholiques) dans les divorces prononcés hors cadre ecclésiastique.


Camille Rouxpetel

Camille Rouxpetel Projet ERC EuQu-CRHIA-université de Nantes, ancien Florence Gould Fellow à la Villa I Tatti, the Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et ancien membre scientifique de l'École française de Rome, section Moyen Âge Docteur en histoire de l'Université Paris-Sorbonne https://efrome.academia.edu/CamilleRouxpetel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search