Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident. Outils bibliographiques
Histoire de la liturgie, histoire des rites
Alain Rauwel
Cette bibliographie ne se veut pas une liste de « classiques » en science liturgique ; on la trouvera facilement (par exemple dans l’Histoire des livres liturgiques d’Eric Palazzo). Elle écarte aussi, nonobstant leur qualité, des travaux de pure érudition qui ne sauraient constituer une introduction méthodologique. Elle vise à indiquer quelques travaux (relativement) récents qui participent du renouveau post-clérical de la discipline. Son point de vue, sans être francocentré, part de la structuration du champ dans une France où ni liturgie ni ritologie n’occupent un véritable espace académique. Le point d’observation, enfin, est médiéval, ce qui laisse largement de côté les quaestiones disputataerelatives aux origines, et aussi les développements récents de l’histoire contemporaine des rituels chrétiens (cf. Alain Rauwel, « Le Ciel sur la terre ? Cinquante ans de liturgie catholique », Archives de sciences sociales des religions,61, 2016, p. 231-239).
Voir la bibliographie ici
Bibliographie sélective sur les liturgies hiérosolomytaines
Camille Rouxpetel
La bibliographie proposée est partielle et fragmentaire et vise à servir de point de départ à ceux qui souhaiteraient utiliser les sources liturgiques pour répondre à des questions d’histoire religieuse, culturelle, sociale et politique à trois échelles : a. celle du sanctuaire, b. celle de la ville, Jérusalem, et c. celle de l’espace régional dans lequel se négocient les relations entre les Églises et avec les pouvoirs souverains qui fixent les cadres de leur existence, qu’il s’agisse de l’Empire byzantin, des États francs ou de l’Empire islamique.
Voir la bibliographie ici
Modèles et savoirs institutionnels dans les Églises slaves orientales des XVIe-XVIIIesiècles
Laurent Tatarenko
Les travaux, encore peu nombreux, consacrés à cette thématique restent largement marqués par les historiographies nationales et prennent souvent la forme de monographies locales (notamment à l’échelle diocésaine). Nous nous limitons donc à indiquer ici quelques ouvrages et articles, qui font ressortir les principales problématiques du sujet et contiennent des bibliographies détaillées pour les différentes régions concernées.
Voir la bibliographie ici
Bibliographie sur l’autocéphalie
Frédéric Gabriel
Voir la bibliographie ici
Dominique Iogna-Prat
Église et société. Ecclésiologie et sociologie
Il est désormais de bon ton, chez les médiévistes, de considérer que les termes « Église » et « société » sont co-extensifs. Si l’on comprend bien que, pour une bonne partie du Moyen Âge, l’Ecclesia soit la structure porteuse du social, se pose néanmoins la question de savoir, si à l’amont et à l’aval, on peut définir l’Église comme une société. Dans le long terme de la concrétion des savoirs appelés à servir de terreau aux sciences humaines et sociales, un temps qualifiées des « sciences morales », le discours de l’Église sur elle-même – l’ecclésiologie – et ses manières de donner forme au social peut ainsi se placer aux origines lointaines de la sociologie.
Voir la bibliographie ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Rouxpetel (28 octobre 2018). Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident. Outils bibliographiques. Les normes et les pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XIXe siècle). Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfct