Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident. Outils bibliographiques

Histoire de la liturgie, histoire des rites

Alain Rauwel

Cette bibliographie ne se veut pas une liste de « classiques » en science liturgique ; on la trouvera facilement (par exemple dans l’Histoire des livres liturgiques d’Eric Palazzo). Elle écarte aussi, nonobstant leur qualité, des travaux de pure érudition qui ne sauraient constituer une introduction méthodologique. Elle vise à indiquer quelques travaux (relativement) récents qui participent du renouveau post-clérical de la discipline. Son point de vue, sans être francocentré, part de la structuration du champ dans une France où ni liturgie ni ritologie n’occupent un véritable espace académique. Le point d’observation, enfin, est médiéval, ce qui laisse largement de côté les quaestiones disputataerelatives aux origines, et aussi les développements récents de l’histoire contemporaine des rituels chrétiens (cf. Alain Rauwel, « Le Ciel sur la terre ? Cinquante ans de liturgie catholique », Archives de sciences sociales des religions,61, 2016, p. 231-239). 

Voir la bibliographie ici

Bibliographie sélective sur les liturgies hiérosolomytaines

Camille Rouxpetel 

La bibliographie proposée est partielle et fragmentaire et vise à servir de point de départ à ceux qui souhaiteraient utiliser les sources liturgiques pour répondre à des questions d’histoire religieuse, culturelle, sociale et politique à trois échelles : a. celle du sanctuaire, b. celle de la ville, Jérusalem, et c. celle de l’espace régional dans lequel se négocient les relations entre les Églises et avec les pouvoirs souverains qui fixent les cadres de leur existence, qu’il s’agisse de l’Empire byzantin, des États francs ou de l’Empire islamique.

Voir la bibliographie ici

Modèles et savoirs institutionnels dans les Églises slaves orientales des XVIe-XVIIIesiècles

Laurent Tatarenko

Les travaux, encore peu nombreux, consacrés à cette thématique restent largement marqués par les historiographies nationales et prennent souvent la forme de monographies locales (notamment à l’échelle diocésaine). Nous nous limitons donc à indiquer ici quelques ouvrages et articles, qui font ressortir les principales problématiques du sujet et contiennent des bibliographies détaillées pour les différentes régions concernées.

Voir la bibliographie ici

Bibliographie sur l’autocéphalie

Frédéric Gabriel

Voir la bibliographie ici



Dominique Iogna-Prat

Église et société. Ecclésiologie et sociologie

Il est désormais de bon ton, chez les médiévistes, de considérer que les termes « Église » et « société » sont co-extensifs. Si l’on comprend bien que, pour une bonne partie du Moyen Âge, l’Ecclesia soit la structure porteuse du social, se pose néanmoins la question de savoir, si à l’amont et à l’aval, on peut définir l’Église comme une société. Dans le long terme de la concrétion des savoirs appelés à servir de terreau aux sciences humaines et sociales, un temps qualifiées des « sciences morales », le discours de l’Église sur elle-même – l’ecclésiologie – et ses manières de donner forme au social peut ainsi se placer aux origines lointaines de la sociologie.

Voir la bibliographie ici

Cite this article as: Camille Rouxpetel, "Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident. Outils bibliographiques," in Les normes et les pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XIXe siècle), 28 octobre 2018, https://normesrel.hypotheses.org/1809.

Camille Rouxpetel

Camille Rouxpetel Projet ERC EuQu-CRHIA-université de Nantes, ancien Florence Gould Fellow à la Villa I Tatti, the Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et ancien membre scientifique de l'École française de Rome, section Moyen Âge Docteur en histoire de l'Université Paris-Sorbonne https://efrome.academia.edu/CamilleRouxpetel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search